L’installation ex nihilo, pourquoi pas moi ?


Que tu sois jeune diplômé, mémorialiste, stagiaire ou même encore étudiant, lorsque tu réfléchis aux possibilités qui s’offrent à toi une fois le diplôme en poche, comme tout le monde une question t’a déjà effleuré l’esprit : pourquoi toi aussi tu ne monterais pas ton propre cabinet ?

Lorsque tu seras fier diplômé d’expertise comptable, inévitablement tu te questionneras sur la forme d’exercice qui pourrait te correspondre au mieux : expert-comptable salarié en cabinet ? en entreprise ? devenir associé dans un cabinet existant ? ou bien créer ton propre cabinet de zéro, ou « la création ex nihilo » comme disent les initiés ou encore « creation from scratch » comme disent les anglosaxons.

C’est pour présenter cette dernière option, que Marie-Caroline (créatrice en association à La Baule fin 2016) et Kevin (créateur à Nice fin 2017), présenteront l’atelier « L’installation ex nihilo, pourquoi pas moi ? »

Forts de leurs expériences personnelles respectives, ils te présenteront les différentes étapes de l’installation ex nihilo et mettront en lumière les points d’attention à avoir pour chacune.

Ils porteront une attention particulière sur l’importance de l’anticipation et de la bonne préparation du projet, que ce soit sur le plan financier, psychologique, organisationnel l’activation du réseau relationnel.
Ils feront le tour de questions incontournables : Comment préparer le dossier auprès de l’Ordre ? Quels sont les délais notamment institutionnels, à intégrer dans le planning de création ? Combien faut-il prévoir de budget pour la création du cabinet ? Par qui se faire accompagner ? Quelles peuvent être les personnes qui vous aideront ? Comment se faire connaître ? Comment facturer ses premiers clients ?
Sans oublier d’évoquer les éléments suivants : L’importance de se créer un réseau de prescripteurs et de partenaires, et comment créer ce réseau, le choix des outils informatiques, des locaux professionnels, de la forme juridique ; la responsabilité civile à souscrire, les modes et logiciels de facturation ; la stratégie du cabinet à mettre en avant par le biais d’une spécialisation éventuelle, le choix de l’exercice des missions juridiques ou sociales, le fonctionnement de la sous-traitance ; les rapports avec l’ancien employeur; négociation et rachat éventuel de clientèle; la mise en place des lettres de mission…

Marie-Caroline et Kevin répondront à l’ensemble de ces questions, en illustrant cet atelier par leur parcours personnel, les réussites et les embuches qu’ils ont pu rencontrer, de la préparation de leur projet de cabinet à aujourd’hui.

Par le biais d’un quizz et d’une check-list des points importants à traiter, cet atelier te permettra d’avoir toutes les cartes en main afin de juger si la création ex nihilo est pour toi le meilleur moyen d’exercer la profession et si tu es prêt pour ce nouveau challenge !


Samedi 15 juin, 10h45-11h45

Animé par :

Kevin LEROY,
Membre du Bureau national CJEC

Marie-Caroline GERBER,
Présidente du CJEC Pays de Loire

Apport d'un administrateur de la Cavec

 

> Retour à la page Je m'installe

> Retour à la page Programme