S'associer sans objectif de cession

Pour le meilleur et pour le pire qu’ils disaient ! Si le mariage est une aventure, l’association entre professionnels comptables et libéraux aussi.

Mais pourquoi donc m’associer ?

Au-delà de cette question, deux univers existentiels :
- l’univers professionnel : ma conception du métier et son évolution, mon rôle souhaité dans le cabinet, mon aptitude à diriger, l’intuitu personae avec mes futurs associés et mes collègues de travail, etc.
- l’univers personnel : mon projet de vie, l’importance du professionnel dans cette vie, ma motivation profonde, mon conjoint, etc...

Être associé signifie être dirigeant, à un degré plus ou moins important. Certains sont faits pour, d’autres pas. L’associé a plusieurs qualités : techniques évidement, mais aussi, en management, gestion et développement. Le dirigeant en a une de plus : il a une vision. On peut être associé sans être dirigeant !

Assez souvent, les premiers échanges concernant un projet d’association tournent vite autour des aspects financiers. Ils peuvent être épineux, mais, c’est finalement le plus simple à régler.

Plus difficile : le projet du cabinet. Dans une association, on s’engage sur un projet professionnel et donc un projet de cabinet commun aux associés. Encore faut-il que celui-ci existe. S’il n’est pas formalisé, danger ! Les paroles s’envolent, les écrits restent.

Au travers du projet, on s’assure que l’on a la même vision d’avenir que ses futurs associés mais aussi, que l’on a les mêmes convictions quant au partage du pouvoir, notamment.

L’association n’est plus ce qu’elle était. Jusque-là les compétences et les aptitudes de beaucoup de diplômés pouvaient suffire. A l’avenir, on associera aussi pour d’autres raisons :
- Fidéliser une personne de haute qualité
- S’adjoindre une compétence ou une aptitude supplémentaire
- Conduire un projet innovant
- Développer l’activité
- Manager les transitions numériques et autres à venir
- Transmettre en douceur à terme
- Etc.

Le jeune associé que vous serez devra être un moteur et non un suiveur. C’est un engagement.

Comment se préparer à ces changements et savoir que l’on est prêt ? Quelles sont les clés d’une association réussie permettant à chacun de s’épanouir ?

Cet atelier, animé par un consultant spécialiste de la profession comptable, vous fera partager son expérience de l’association capitalisée au cours de nombreuses missions d’accompagnement de dirigeants de cabinets de toutes tailles. Quelles questions essentielles se poser ? Quels outils mettre en place (pacte d’associés par exemple) ? Quels objectifs se fixer ? Comment gérer les « anciens » ?

Pour que votre après-diplôme soit le commencement d’une nouvelle vie, préparée et maîtrisée, nous vous donnons rendez-vous dans cet atelier.

Et n ‘oubliez pas : le pire arrive tout seul. Le meilleur il faut aller le chercher !

Vendredi 14 juin, 15h45-16h45

Animé par :

Christophe BERNARD,
Associé gérant Phase 2 Conseils

 

Co-animation avec l'IFEC,
A ce jour, l'intervenant IFEC est en cours de confirmation

 

 

> Retour à la page Je m'installe

> Retour à la page Programme