AUX ARMES CJECIENS, FORMEZ VOS FINANCEMENTS !

FINANCER SON PROJET PROFESSIONNEL

Vous avez une (grande) idée, une (folle) envie, un élan irrésistible de vous lancer dans une nouvelle aventure professionnelle ? Créer… racheter… s’associer… Alors, à vos marques … Prêt ? Financez !
Dès maintenant, préparer votre projet en une demi-page maximum. Vous devez faire comprendre rapidement de quoi il s’agit. On parle souvent de « l’exercice de l’ascenseur » ou de « l’elevator pitch ». Imaginez-vous expliquer votre projet à un investisseur, dans un temps très court - le temps de prendre l’ascenseur ! C’est un exercice difficile mais qui permet de travailler sur l’essentiel, ce qu’on oublie quand on cogite trop longtemps sur ses idées.
Afin de vous aider dans votre réflexion, nous vous proposons de vous dérouler le tapis rouge et de définir :
1. Les dépenses à financer (base et accessoires)
2. L’évaluation du cabinet (Valeur Marché / Valeur économique)
3. Comment convaincre le banquier ? (Le charme doit opérer)
4. Les modalités des prêts

Animateurs : Gérard BLANC, Responsable des partenariats et institutionnels Interfimo et Paul-Emmanuel JEULIN, Membre du Bureau national CJEC et Vice-président CJEC Champagne

Vendredi 14 juin, 14h-15h

> En savoir plus

Acceptez-vous de prendre pour associé.e ?

S'ASSOCIER SANS OBJECTIF DE CESSION

Les questions essentielles à se poser avant de franchir le cap de l’association.
S'associer est sans nul doute la décision la plus importante que vous aurez à prendre pendant les premières années de votre vie de chef d'entreprise.
L’association est assimilée à un mariage sans amour. C’est un vrai challenge eu égard aux nombreuses interrogations qu’il suscite et aux engagements qu’il entraîne : Suis-je prêt à partager les parts ? Mon caractère est-il compatible avec l’association ? Quelles sont les compétences que je recherche chez un associé ? Seront-elles utiles à long terme dans ma vision, mon projet d’entreprise ?
Ainsi, vous comprendrez qu’il est essentiel de ne pas se lancer sur un coup de tête. Bien au contraire, s'associer est une démarche à part entière qui demande une réflexion approfondie pour laquelle il est primordial de tout prévoir, tant sur le plan juridique, qu’économique, moral et personnel. Les échanges et le partage d’expérience de notre atelier vous apporteront une aide précieuse dans votre cheminement intellectuel.

Animateurs : Christophe BERNARD, Associé gérant Phase 2 Conseils, Intervenant de l'IFEC en cours de confirmation

Vendredi 14 juin, 15h45-16h45

> En savoir plus

Débutez bien couverts !

MANAGEZ VOS RISQUES DÈS L'INSTALLATION

Cette fois, vous y êtes. Vous tenez le concept de votre cabinet, la marque. Il ne vous reste plus qu’à créer l’entreprise qui va avec et l’aventure commence !
Mais après tout le temps passé à fignoler votre projet, vous n’avez pas envie de mettre en danger votre « bébé » parce que vous avez oublié que certaines garanties sont nécessaires.
Pas de panique, on vous dit tout…

Animateurs : Christophe STEFANOV, Agent général Gan Assurances et Mathieu VIALAY, Président du CJEC Ile-de-France

Vendredi 14 juin, 17h30-18h30

> En savoir plus

Cabinet à vendre - EXCLUSIVITE !

RACHAT DE CABINET OU DE CLIENTÈLE

En cœur de ville, exposé TPE/PME. Clientèle fidèle avec possibilité de développement. Équipements et collaborateurs à rafraîchir.
Classe énergie BIC/BNC/SCI.
Prêt à taux zéro et crédit d’impôts éligibles.
Idéale première installation jeune diplômé !
Votre visite vous permettra de bénéficier de conseils éclairés, de retours d’expériences avisés et de dresser un état des lieux des pratiques en cabinet.
Cette annonce a retenu votre attention ? Participez à l'atelier pour acheter en toute sérénité !

Animateurs : Charles BASSET, Président d’ECF Picardie-Ardennes et Estelle FONTANES, Secrétaire au Bureau national CJEC et Membre du Bureau CJEC Languedoc-Roussillon

Samedi 15 juin, 9h-10h

> En savoir plus

Creation from scratch

CRÉATION EX NIHILO, POURQUOI PAS MOI ?

Devenez un expert-comptable entrepreneur ! Cet atelier est consacré à la création ex nihilo.
Nous aborderons au cours de cet atelier les étapes à franchir, les présupposés de la création ex nihilo, pourquoi et comment se lancer ? Nous verrons aussi les aspects humains et les contraintes de ce qu’est la vie d’un entrepreneur. Ou plutôt de deux entrepreneurs. Partagez le retour d’expérience d’un créateur de moins d’un an et d’un créateur un peu plus expérimenté pour qui la création ex nihilo et l’entrepreneuriat est une expérience à vivre au moins une fois dans sa vie !

Animateurs : Kevin LEROY, Membre du Bureau national CJEC et du Bureau Côte d’Azur-Corse, Marie-Caroline GERBER, Présidente CJEC Pays de la Loire et apport d'un administrateur de la Cavec

Samedi 15 juin, 10h45-11h45

> En savoir plus

 

> Retour à la page Programme