CHECK-IN

STRUCTURER SON PROJET INTERNATIONAL

L’idée d’un parcours international avant ou après le diplôme vous tente mais vous avez tellement de questions que vous ne savez pas par où commencer ? L’atelier « Check-in ! » vous propose de profiter du retour d’expérience de jeunes professionnels qui ont fait tout ou partie de leur stage à l’étranger ou qui y exercent aujourd’hui avec une double qualification. Modalités de stage ou d’inscription, adaptation à de nouvelles méthodes travail, à une nouvelle culture, gestion des échéances… Ils vous livreront les secrets de leur réussite, leurs astuces et leurs solutions !

Animateur : Violaine BRESSO, Membre du Bureau national ANECS et Présidente de la Commission internationale de l'ANECS

Vendredi 14 juin, 15h45-16h45

> En savoir plus

GEEK OU PAS GEEK

LE NUMÉRIQUE APPLIQUÉ AU CABINET

Transition numérique, blockchain, intelligence artificielle… ça vous parle ? Nous ce qu’on voudrait, c’est du concret pour enfin comprendre ce que ça signifie pour notre profession !
Et pour obtenir des réponses, quoi de plus efficace que de demander des explications à deux confrères férus de technologies ?

Animateurs : Sanaa MOUSSAID, Vice-présidente du CSOEC, Présidente du secteur Stratégie numérique du CSOEC, Dominique PERIER, Président du comité technologique du CSOEC, Jean-Baptiste ARNOLD, Vice-président de l'ANECS Ile-de-France et Nathalie RAYON, Vice-présidente du CJEC en charge de l’expertise et Membre du Bureau CJEC Auvergne

Vendredi 14 juin, 17h30-18h30

> En savoir plus

CAC, MÊME PAS PEUR !

L'AUDIT AUTREMENT

PACTE – parce que nous refusons que ces cinq lettres sonnent comme la fin du commissariat aux comptes et de nos compétences, nous exposerons aux jeunes professionnels qui souhaitent toujours faire de l'audit les voies permettant encore d'obtenir des mandats. Commissariat aux apports, commissariat à la transformation ou encore commissariat à la fusion… Oui, le CAC a de l’avenir !

Animateur : Marjorie HUSSON, Vice-présidente du CJEC en charge de l’audit, Eric BUTZBACH, Veille stratégique et commerciale / innovation numérique, CNCC

Vendredi 14 juin, 17h30-18h30

> En savoir plus

Avengers : L'ère du conseil

L'INTERPRO EN PRATIQUE

Interprofessionnalité, sociétés pluriprofessionnelles d’exercice… Tout le monde en parle en théorie, mais en pratique qu’en est-il vraiment ?
Dans un environnement évolutif, l’expert-comptable se doit de mener une réflexion stratégique sur la nécessaire transformation de son métier, et des opportunités qui lui ont été offertes par de nouveaux cadres réglementaires.
Rendre l’interpro possible à partir d’une mission concrète, et proposer des outils pour sécuriser la responsabilité des professionnels et le partage des gains, tel est le défi que relèveront les deux co-animateurs !

Animateurs : Maxime CHICHE, Responsable des partenariats experts-comptables et professionnels chez Expert & Finance et Thomas BOAGLIO, Membre du CJEC Côte d’Azur-Corse, mémorialiste « Entreprendre une stratégie pluri-professionnelle pour le cabinet de petite taille : Le modus vivendi de l'expert-comptable et de l'avocat » 

Vendredi 14 juin, 17h30-18h30

> En savoir plus

TROUVER LE MOUTON A 5 PATTES

RECRUTER SON PREMIER COLLABORATEUR

Ça y est, l’activité a bien démarré, je suis débordé.e : Le conseil aux clients le jour et la saisie la nuit ! Je ne m’en sors plus tout.e seule ! Il est grand temps d’embaucher !
Mais qui ? : Un temps plein ou un temps partiel ? Un.e jeune ou une personne expérimenté.e ? Un.e secrétaire ? Un.e assistant.e comptable ? Un collaborateur.ice… ? A quel tarif ? Comment recruter ?? »
Le 15 juin, vous saurez quelles sont les questions à se poser avant d’initier une embauche, les pièges à éviter et les actions à mettre en œuvre pour que ce franchissement de cap soit un succès.

Animateurs :  Eric BERBERES, expert-comptable, concepteur/formateur agréé du CFPC, Contrôleur de stage et contrôle qualité pour le CROEC Midi-Pyrénées et Delphine SABATEY, Contributeur au Bureau national et Présidente du CJEC Aquitaine, MaDRH

Samedi 15 juin, 10h45-11h45

> En savoir plus

 

> Retour à la page Programme