De la notice au mémoire

Le mémoire est assurément l'épreuve la plus redoutée des candidats dans l'obtention du prestigieux diplôme d'expertise comptable.… C'est également une formidable opportunité de développement des compétences pour les futurs experts-comptables et commissaires aux comptes !

Cyril DEGRILART, expert-comptable et coach mémoire, vous présentera ses trucs et astuces pour réussir cette épreuve et proposera une séance motivante orientée sur les trois temps de l’épreuve :

- Etape 1 : le choix du sujet et la demande d'agrément, socle technique du mémoire.
La validation du choix du sujet est à prendre très au sérieux par le candidat. Elle symbolise le démarrage des recherches documentaires et des sollicitations professionnelles. Dans la demande d’agrément, le candidat prend en compte les attentes de fond et de forme du jury pour valoriser ses capacités d’analyse du sujet.
Cette première étape constitue 50% du temps total de préparation à cette épreuve, elle est donc à réaliser avec grande attention.
Toutes les questions y seront abordées : Quel sujet est possible pour le DEC ? Quelles informations doivent figurer dans une demande d’agrément ?

- Etape 2 : la rédaction du mémoire, correspondant à la production littéraire.
Cette étape d'écriture est (trop !) souvent perçue comme gigantesque, voire insurmontable. Si la demande d'agrément est bien travaillée, le candidat a toutes les chances de réussir cette étape !
Le candidat a ici l’occasion de développer toute l’expertise de son sujet et de proposer des illustrations et outils scientifiques, techniques et professionnels. La proposition doit y être 100 % pratico-pratique : les aspects théoriques et les éléments descriptifs sont à bannir !
Cet atelier répondra à vos interrogations sur le fond et la forme de votre document écrit !

- Etape 3 : la soutenance, ou « la vente du mémoire à l'oral ».
Ici encore, tout est question de préparation et d'anticipation. La soutenance d’une heure a lieu généralement à Arcueil ou à Rungis. Elle est l’unique moment de rencontre réelle entre le candidat et son jury. L'improvisation n'existe pas, tout doit être maîtrisé sur le fond et sur la forme !
La soutenance est l’étape ultime avant l’obtention du diplôme. L’atelier vous donnera tous les moyens pour réussir ce dernier challenge !

Stagiaires motivés et mémorialistes dans les starting blocks, nous vous attendons nombreux à l’atelier sur la préparation au mémoire !

 

Vendredi 14 juin, 13h30-15h

Animé par :

Cyril DEGRILART,
Expert-comptable et coach mémoire à l’ENOES

Audrey GLORIEUX,
Membre du Bureau national ANECS et du Bureau ANECS Midi-Pyrénées

 

> Retour à la page J'obtiens mon DEC

> Retour à la page Programme