Réflexion sur la filière

L’arrivée massive du digital a un impact sur le métier d’expert-comptable et de nouvelles compétences sont recherchées. Une occasion pour les jeunes diplômés de trouver dans cette profession de réels débouchés, quels que soient leurs talents et leurs centres d’intérêts. Plus que jamais, les jeunes doivent voir dans la profession d’expert-comptable des opportunités de carrière qu’ils n’auraient jamais imaginées jusque-là. Certes, la profession ne vit pas sa première révolution technologique, pour autant, celle-ci est remarquable par sa fulgurance et par les nombreux bouleversements qu’elle engendre. A nous de les transformer en autant d’opportunités, créatrices d’emplois. Les cabinets ont besoin de jeunes talents et recrutent en nombre !

La profession compte aujourd’hui plus de 130 000 collaborateurs dans les cabinets. Ce chiffre est en constante progression. Elle recherche des candidats dans de nombreux domaines (comptable, fiscal, social, juridique, digital, environnemental….). Le marché est totalement ouvert pour les diplômés de la filière comptable (DCG, DSCG), mais également des filières parallèles : Ecoles de Commerce, Masters CCA, ainsi que d’autres masters qui répondent à la demande des cabinets.

L’expertise comptable ouvre les perspectives d’une profession connectée et dotée de compétences variées pour exercer de multiples métiers. Nous sommes près de 21 000 experts-comptables qui exerçons la même profession mais nous ne faisons pas nécessairement le même métier. Le métier d’expert-comptable est celui que l’on veut en faire car le champ des possibles est très large, tant ses domaines d’intervention sont nombreux ! C’est d’ailleurs l’un des rares métiers que l’on peut, tout au long de sa carrière, orienter grâce à la formation, et au gré de ses aspirations.

La formation est la pierre angulaire de notre exercice professionnel et ce, de la formation initiale à la fin du stage, puis au-delà, au cours de la vie professionnelle par le biais de la formation continue. Le cursus doit pouvoir former les profils attendus dans les cabinets et les entreprises. La commission formation du Conseil supérieur est notamment mobilisée sur la filière de l’expertise comptable et réfléchit actuellement, en lien avec les professionnels y compris l’ANECS et le CJEC, les recruteurs, les professeurs, à l’évolution qu’elle souhaite mettre en œuvre pour permettre de répondre parfaitement à ces besoins en pleine évolution. L’objectif est de créer et de mettre en place une grande filière du chiffre propre à attirer la pluralité de profils dont les cabinets ont besoin, dans ce contexte riche en opportunités nouvelles.

Samedi 15 juin, 10h45-12h15

 

Animé par :

Nicole CALVINHAC,
Présidente de la Commission formation, Vice-présidente du Conseil Supérieur de l’Ordre des experts-comptables

 

> Retour à la page J'obtiens mon DEC

> Retour à la page Programme