Réussir ses épreuves écrites

Les épreuves écrites ne doivent pas être négligées par les candidats car elles représentent l’autre moitié du diplôme, en termes de coefficients.
L’objectif de cet atelier est précisément de revenir sur ces deux épreuves en les envisageant successivement. Pour chacune d’elles, il conviendra d’essayer de mettre en lumière ses caractéristiques propres et de les confronter d’une part aux enseignements que l’on peut retirer des sessions précédentes du DEC et d’autre part aux impressions ressenties par des candidats ayant passé ces épreuves. Mais un tel atelier ne peut être véritablement efficace que s’il permet également de répondre aux questions des participants, en dissipant leurs inquiétudes sur tel ou tel point lié au contenu de chacune de ces épreuves, à leur déroulement, à leur évaluation ou encore aux méthodes de préparation.

L’épreuve de déontologie et de réglementation professionnelle : Pourquoi a-t-on institué désormais une épreuve à part entière dédiée à la déontologie et à la réglementation professionnelle des deux professions ? Quels sont les objectifs poursuivis ? Quelle est la nature de l’épreuve et comment est conçu le sujet ? Comment peut-on s’armer efficacement pour préparer cette épreuve ? Quels outils de préparation ? Comment gérer son temps le jour de l’épreuve car une épreuve d’une heure, c’est à la fois très court et très long !

Pour l’épreuve de révision légale et contractuelle, l’approche sera identique, avec quand même des questionnements spécifiques. Pourquoi les candidats ont-ils tendance à peu ou pas se préparer à cette épreuve malgré un coefficient relativement élevé ? Comment aborder le sujet que l’on reçoit entre les mains le jour de l’épreuve ? Comment gérer son temps ? Quelle documentation choisir pour le jour de l’épreuve et comment la préparer ? De quelle manière traiter le sujet ? Quels sont les pièges à éviter le jour de l’épreuve ? Quels défauts peut-on éviter dans la rédaction de la copie ? Peut-on s’entraîner à l’épreuve de révision ?

Telles sont les questions auxquelles nous tenterons de répondre lors de cet atelier, dont nous espérons qu’il laisse le plus possible part à l’échange et aux questions.

Samedi 15 juin, 9h-10h

Animé par :

Martial CHADEFAUX,
Président du jury du DEC

Anne-Hélène DURAND,
Vice-présidente de l'ANECS

 

> Retour à la page J'obtiens mon DEC

> Retour à la page Programme