La communication du jeune cabinet

Monsieur Le Bon vient de raccrocher. Encore un « Community manager » éconduit.
_ « Mais qu’est-ce qu’ils ont tous en ce moment à vouloir m’accompagner sur les réseaux sociaux ? » peste-t-il intérieurement, alors qu’il finalise son rescrit fiscal sur le transfert des pertes à l’intérieur d’un groupe européen intégré.
Il en est à son 3e prospect du mois, sa devise est inscrite dans un style épuré au-dessus de son bureau : « La meilleure des publicités est un client satisfait » – Bill Gates.
_ « Et puis, est-ce bien un métier ça, Community manager ? ».

Que ce soit pour fédérer une communauté, déployer sa stratégie d’entreprise où se différencier, nul besoin de rappeler les raisons d’être présents sur les médias sociaux à Monsieur la Virgule. De nature prudente, il a bien en tête le défi que représente la liberté d’opinion de ses clients. Son client restaurateur en a d’ailleurs fait les frais le mois derniers.
_ « Comment puis-je anticiper les avis négatifs que j’aurai, tôt ou tard, de la part de mes clients ? ».

Monsieur Le Sachant rentre de vacances. Bronzé, il alterne avec dextérité sur son portable entre son compte Instagram et celui de son cabinet, qui compte déjà plus de 1k followers. Son portable sonne et passe sur le Bluetooth de son SUV. Son principal client au téléphone.
_ « Salut ! Dis-donc tu t’es lâché pendant ces vacances !
_ Que veux-tu dire ?
_ Les photos de ta femme, vous avez profité dis-donc ... » Étonné, sans raccrocher, Monsieur Le Sachant switche en deux coups de pouce sur son compte professionnel. La première photo est sans équivoque, il s’est bien trompé de compte.
_ « Les médias sociaux nécessitent-ils de dépenser plus que nos concurrents pour les battre ? »

L’objectif de l’atelier n’est pas de rappeler pourquoi investir sur les réseaux sociaux. Nous souhaitons apporter des outils concrets sur leur utilisation : Les règles à respecter, les apports raisonnablement attendus, les limites et les risques de leur utilisation. 2.0.

D’ici là, n’exigez pas trop de la technologie, soyez exigeants avec vous-même. Car celui qui néglige de se préparer aux réseaux sociaux doit se préparer à être négligé par ses clients.

Alors ? Prêts à vous envoler vers un monde plein de nouvelles connaissances en matière de réseaux sociaux ?

Vendredi 14 juin, 14h-15h

Animé par :

Justine BROIHANNE,
Social media manager et associée dans l'agence de communication digitale RESOOH

Romain GROTTO,
Membre du Bureau national CJEC et Président du CJEC Midi-Pyrénées

 

> Retour à la page J'intègre les soft skills

> Retour à la page Programme