Amis syndicalistes, les ANECSiens et CJECiens veulent savoir !

L’ANECS et le CJEC ont, entre autres rôles, d’informer les jeunes professionnels sur l’actualité de la profession, son évolution et les enjeux qui s’y rattachent, les acteurs qui composent son écosystème et influent sur son devenir.
C’est ainsi que nous donnons une visibilité aux deux principaux syndicats qui interagissent dans notre paysage professionnel dans les colonnes de Données Partagées, sur notre blog et réseaux sociaux, lors de nos conseils mais aussi en section au cours de nos réunions mensuelles.
Cette communication porte ses fruits puisque ce ne sont pas moins de 400 jeunes professionnels qui adhérent de manière équilibrée à ECF et IFEC par an.
Pour autant, nombreux sont ceux qui, pour pouvoir faire leur choix, nous posent la question : « Mais quelle est la différence entre les deux syndicats ? »
Alors, les Estivales ayant pour objectif d’apporter un maximum de réponses à vos questions, nous avons sollicité Jean-Luc FLABEAU, président d’ECF et Denis BARBAROSSA, président d’IFEC pour 45 minutes de questions réponses en mode « Les yeux dans les yeux, Denis, Jean-Luc, dîtes-nous qui vous êtes ? »

Denis BARBAROSSA,
Président de l'IFEC

Un entrepreneur qui n’est plus seul !
Créer, reprendre, développer, conseiller ou contrôler sont autant de mots clefs du Chef d’entreprise, ce sont également ceux des Experts-comptables & Commissaires aux comptes. Car comme tout chef d’entreprise, il faut s’interroger sur son marché, son positionnement, se lancer dans ses premières embauches, puis les suivantes ! faire grandir l’équipe, la former ; les demandes clients évoluent, les attentes de chacun également.
Mais c’est aussi trouver les bons outils, benchmarker son équipement, son positionnement… Et bien souvent seul. Car la profession est à l’image de son marché économique constitué de +95% de microentreprises soit -10 salariés selon l’INSEE.
C’est motivant la vie d’un Chef d’entreprise qui plus est quand on est au service des autres, comme les professionnels libéraux que nous sommes !
A toutes ces étapes, notre Institut IFEC se doit de vous accompagner, c’est notre raison d’être depuis 1962… Défendre, Servir, Anticiper, Représenter et Former. Un service juridique qui répond à 500 questions pratiques sur l’application de la convention collective dans votre cabinet.
Des commissions qui sont autant de lieu de partages et de réflexions (innovation, prospective, RH & management, fiscal …), nos évènements (Salon transmission de cabinet, Salon innovation et productivité, Campus CAC, Journée Conseil patrimonial, Salon RH & Management, Congrès) qui sont des moments de rendus de nos travaux et bien sur la communication de notre vision pour la profession.
Notre priorité et notre volonté sont de vous d’accompagner sur les grands chantiers de la profession.
Mais avant tout, le partage se vit sur le terrain, au cœur de nos 28 sections car la proximité est notre mot clef ! on se comprend mieux et se respecte davantage quand on se connaît.
On vous attend aux Estivales pour en parler !

Jean-Luc FLABEAU,
Président d'ECF

Face aux changements, soyons proactifs !
La profession du chiffre est confrontée depuis plusieurs années à des changements systémiques dans le sillage de la révolution numérique qui impactent l’ensemble de nos cabinets : nouveaux outils numériques, nouveaux profils de collaborateurs, nouvelles organisations, nouveaux managements…
Notre profession est en pleine mutation et, de plus en plus, se décloisonne. Nous sortons des cabinets pour nous rendre au cœur des entreprises afin d’accroitre notre présence auprès des chefs d’entreprises et les conseiller.
Aussi, deux défis majeurs se dressent devant nous : la transition numérique et le recrutement de nouveaux collaborateurs.
La transition numérique pose les questions des outils à utiliser dans nos cabinets pour faire évoluer notre métier et accroitre notre temps auprès des chefs d’entreprises.
Se pose également le sujet de la formation et du recrutement des collaborateurs dont les profils doivent nécessairement évoluer. Nous avons aujourd’hui besoin, dans nos cabinets, d’informaticiens, de community managers, de DRH, de CTO…
Cette année, lors de notre Congrès National, nous avons justement fait le choix de traiter de ces défis que rencontrent les professionnels dans leurs cabinets.
Pour tenter de trouver des solutions, venez retrouver Jean-Philippe DESBIOLLES (Vice-Président d’IBM/WATSON), Fanny LETIER (fondatrice de GENEO capital entrepreneur et Ex-Directrice Exécutive de BPI France), Pierre-Yves LAGARDE (Associé gérant d’IMANI - Dirigeants & Family Office), Bruno CHRETIEN (Président du bureau de l'Institut de la Protection Sociale), Jacques DUHEM (consultant en gestion de patrimoine) ou encore Pascal Julien SAINT-AMAND (notaire)… Retrouvez l’ensemble du programme sur www.e-c-f.fr

 

Vendredi 14 juin, 19h30-20h30

 

> Retour à la page Conférences

> Retour à la page Programme